LA PATINE

Conseils Delauré

La patine est l’ultime étape des souliers De Lauré. Elle consiste à modifier l’apparence de la chaussure en jouant sur le dessin, les contrastes et les couleurs du cuir. Cette technique, jusque-là réservée aux grandes maisons, se démocratise de plus en plus. Elle vous permet d’être le créateur de vos chaussures. La personnalisation est à son apogée puisqu’avec l’aide du patineur vous allez pouvoir choisir les teintures et différentes nuances qui seront appliquées sur vos souliers. Chaque patine est sur-mesure de ce fait vos souliers seront uniques.

Conseils Delauré

LES TEINTURES

Nous utilisons un cuir brut au tannage chrome qui permet d’obtenir un bon rendu de couleur avec la patine. Une fois le modèle choisi, vous pouvez sélectionner avec l’aide de l’artisan une patine. Un véritable dialogue et un travail de collaboration s’installent avec le patineur pour la recherche de la couleur. Il a pour tâche de vous guider en travaillant les nuances. Pour ce faire, plusieurs essais sur de vrais morceaux du cuir utilisé pour les chaussures seront réalisés afin d’obtenir la teinture et les nuances souhaitées. A dominance Violet pourpre, Kaki intense, Ocre ou encore Bois, c’est à vous de choisir. De Lauré utilise les meilleures teintures françaises en provenance d’un artisan du sud de la France, afin d’avoir des pigments très riches, très colorés et permettant une vive intensité de la couleur et une meilleure longévité.

Conseils Delauré

LE DESSIN ET SON APPLICATION

C’est à ce moment que votre esprit et celui du patineur fusionnent pour laisser libre cours à votre imagination. Il n’y a pas de règles prescrites en termes de dessin mais le patineur commencera toujours par la couleur la plus claire. Il doit l’appliquer uniformément sur toute la chaussure en un seul coup de pinceau. Plusieurs outils peuvent être utilisés comme une éponge, un chiffon … Plus vous repassez à un endroit en appliquant une nouvelle couche de teinture, plus elle sera foncée. Contrairement aux patines actuelles qui sont faites de teinture et de cirage, les patines utilisées par De Lauré sont entièrement composées de teinture. De ce fait, nos patines sont définitives et ne partiront pas au premier entretien de la chaussure, ni même ne s’atténueront avec le temps. Bien au contraire, elles embelliront grâce aux pigments très intenses.